Couverture de Lauzes
Motifs paysagers essentiel de l’architecture rurale, l’entreprise restaure les toitures en lauzes de schiste depuis plus de 30 ans.
Fruit de l’observation et des nombreuses années d’expérience, nos couvreurs maîtrisent l’ensemble des techniques de pose ancestrale.
Il existe divers types de lauzes de schiste et plusieurs procédés de pose en fonction des formes de toitures.
On observe principalement les modes de pose suivant :
- Fixée au clou cuivre sur volige,
- Fixée par cheville bois sur volige,
- En tas de charge sur charpente bois,
- En tas de charge sur extrados de voute en pierre.
Les lauzes que nous employons peuvent être de récupération ou provenir de carrières régionales.
Dans nos régions à la croisée des chemins, d’autres pierres ont été taillées en lauze, le grès vers Collonges la rouge, le calcaire en se dirigeant vers le Causse et la Phonolite, pierre très dure, en remontant vers le Cantal.
Autre composante du paysage architectural local, les couvertures de Lauzes calcaire sont une partie intégrante de notre savoir-faire.
La lauze calcaire est posée en tas de charge sur charpente bois ou sur extrados de voûte en pierre. On retrouve la lauze calcaire sous la forme de quelques rangs à l’égout de couvertures en autres matériaux (ardoise, tuile terre cuite)
Nos travaux sont réalisés avec des lauzes en pierres calcaires dures non gélives extraites d’une carrière toujours en exploitation dans la région.
On rencontre dans nos régions des couvertures de lauzes de grès notamment au sud de la Corrèze vers Collonges la rouge. Nous employons les mêmes techniques de pose pour restaurer ces couvertures.