Couverture en Ardoise
L’exploitation des carrières de Corrèze a entraîné l’apparition de l’ardoise parmi les couvertures traditionnelles dans les départements alentours. Aujourd’hui, seules les ardoisières d’Allassac et de Travassac sont toujours en activités. L’ardoise issue de ces exploitations artisanales est reconnue pour son excellente qualité et sa longévité permettant de l’utiliser en réemploi. Les ardoises peuvent présenter une taille en carrée, ogive ou écaille.
Nous utilisons ces ardoises dites « de pays » pour la restauration des couvertures traditionnelles. Nous proposons des ardoises issues de diverses récupérations sur des couvertures anciennes, ou des ardoises neuves extraites des carrières artisanales de Travassac ou d’Allassac en Corrèze.
Nos couvreurs perpétuent la pose traditionnelle au clou cuivre. Nos compagnons maîtrisent l’ensemble des détails techniques des ouvrages particuliers (égouts, faîtages, rives, arêtiers, noue, outeau, lucarne) des couvertures anciennes.
Pour la construction ou la rénovation, nous proposons des ardoises neuves standardisées provenant d’ardoisières en Espagne.
Divers modes de pose peuvent être mis en oeuvre :
- – Pose au clou cuivre sur volige,
- – Pose au crochet inox sur volige ou liteaux